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534 € / moisRemplaçante de la Renault 19 dans la gamme du constructeur automobile au losange, la Mégane est commercialisée depuis la fin 1995. Sa plateforme polyvalente a, non seulement, permis un grand nombre de déclinaisons de carrosserie mais également servi de base technique aux trois générations successives du monospace Scenic. A l’image des SUV et autres crossover actuels, ce concept a été envisagé comme un modèle à part entière par la marque.
Avec 4 générations à son actif, la compacte familiale de Renault est devenue un visage familier des routes françaises depuis plus de deux décennies. Lancée en novembre 1995, la Mégane 1 a pour périlleuse mission de remplacer la Renault 19 qui connaît un vif succès en France et en Allemagne. Pour limiter les risques, la première génération n’est d’ailleurs qu’un restylage de sa devancière doté d’un train avant amélioré et de lignes inspirées de la Laguna à l’image de ses portes arrières aux formes elliptiques.
Sortie en 2002, la seconde génération a fait l’objet d’un restylage intermédiaire en 2006. Proposée en différentes déclinaisons, la plus marquante est très certainement sa version sportive RS avec le moteur F agrémenté d’un turbo.
Commercialisée depuis octobre 2008, la Mégane III connue les différentes variations de carrosserie qui font la richesse de la gamme de cette berline compacte. De la 5 portes traditionnelle au monospace Scenic en passant par un break Estate et un coupé-cabriolet, cette troisième génération a pour caractéristique d’être dotée de deux styles distincts avec l’adoption, lors de la phase 3 début 2014, de la nouvelle identité de la marque imaginée par Laurens van den Acker.
Basée sur la plateforme CMF-CD, la quatrième génération perpétue la tradition en offrant une gamme complète de carrosserie et une version sportive RS. Disponible depuis janvier 2016, cette dernière évolution de la populaire berline compacte au losange connaît le même succès que ses prédécesseurs.