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402 € / moisRemplaçant la mythique Coccinelle en 1974, la 1ère génération a représenté une révolution pour la marque allemande. Pour son premier véhicule compact à hayon, le constructeur de Wolfsburg multiplie les changements culturels en optant pour un moteur à l’avant et pour une traction avant. D’abord commercialisée en berline compacte 3 ou 5 portes, la Golf connaît de nombreuses déclinaisons dont une version Cabriolet et une GTI. Équipée d’un moteur 1,6 l à injection de 110 ch, ses performances exceptionnelles lancent la vague GTI qui a déferlé sur l’Europe à partir de 1976. Produite à 6,7 millions d’exemplaires, cette première version de la série est désormais un véhicule côté sur le marché des automobiles vintage.
Depuis lors, 6 générations du modèle se sont succédées en 1983, 1991, 1997, 2004, 2008 et 2013 pour en faire la voiture la plus vendue en Europe. Au cours de sa longue carrière, le modèle emblématique du groupe VAG a connu des déclinaisons Cabriolet, Break, mono-volume (Golf Plus), 4X4 (Country puis 4Motion), et a connu des dizaines de motorisations… C’est notamment la première compacte à avoir été dotée d’un moteur V6 et d’un diesel à injection directe (TDI).
De la citadine des années 70 à la compacte actuelle, la petite berline du groupe allemand garde son ADN visionnaire qui lui permet de bénéficier en permanence des dernières innovations. Montée en gamme dès sa seconde génération, elle continue à offrir le nec plus ultra des technologies d’assistance et de sécurité accessibles à un véhicule grand public.
Valeur sûre du marché des véhicules de seconde main depuis des décennies, la Volkswagen Golf bénéficie invariablement d’une belle côte. Si seuls les modèles de dernière génération sont disponibles en occasion récentes ou à faible kilométrage, ses devancières font encore les beaux jours des sites de petites annonces automobiles ou de vente de voitures de collection.