aucune réservation en cours.
parmi notre sélection d'achat
100 % en ligne :
dans le réseau Autosphere !
Pour une voiture neuve ou d’occasion, pour un usage privé ou professionnel, le concessionnaire automobile se change en banque et peut vous proposer plusieurs solutions de financement entre le crédit auto, la Location Longue Durée (LLD) ou la Location avec Option d’Achat (LOA). Il s’agit d’une mutation profonde du métier de vendeur de voitures. Chaque année, davantage de clients ont recours à cette solution.
Nous sommes peu en France à pouvoir nous acheter une voiture neuve ou d’occasion en payant comptant, au moyen d’un chèque de banque ou par virement. Pas question de payer une voiture en espèces. Il est en effet impossible pour un particulier de payer un professionnel en liquide pour une somme supérieure à 1 000 euros (articles L112-6 à L112-8 du code monétaire et financier).
Ainsi, la très grande majorité des clients ont recours à une forme de crédit pour une voiture neuve ou d’occasion. Qu’il s’agisse d’un prêt auto, d’une LOA ou d’une LLD, vous pouvez avoir recours aux services du concessionnaire auto. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, les conseillers commerciaux ont vu leur métier évoluer et s’adapter. Les constructeurs ont depuis des années développé divers services financiers afin de vous aider dans votre achat. Ce sont des marques comme Volkswagen Financial Services, RCI Banque (Renault), PSA Banque… Des institutions solides. Aussi solides que les traditionnelles banques de détail même si rien ne vous oblige à avoir recours à leurs services. Professionnels de l’automobile polyvalents, les commerciaux sont régulièrement formés à la distribution de ces produits financiers. La plupart des concessions auto disposent également d’un Finance Manager, le spécialiste s’agissant d’établir un tableau d’amortissement ou de calculer une plus-value à la cession. Il est également le plus indiqué pour répondre à toutes les questions sur la fiscalité en vigueur.
Le recours à un financement en concession est une solution de simplification. En effet, vous contracterez votre crédit auto, LOA ou LLD dans le même endroit que là où vous faites l’acquisition de votre voiture. Vous ne perdez pas de temps en navettes à votre banque (ou des banques concurrentes) tout en disposant d’un intéressant levier de négociation avec le concessionnaire sur le prix du véhicule, les options, packs, équipements, contrats d’entretien, extension de garantie et autres remises commerciales (frais de remise à la route, carte grise…).
Afin d’obtenir un financement auto par l’intermédiaire d’une concession auto, certains documents vous seront demandés. En plus des justificatifs de domicile et d’identité, certains documents comme les dernières fiches de paye et un avis d’imposition devront être fournis afin que l’établissement prêteur puissent calculer vos capacités d’emprunt ainsi que votre taux d’endettement qui ne doit pas dépasser les 33-35%. Comme pour n’importe quel crédit à la consommation, il importe que le souscripteur lise l’ensemble des conditions. Il est également important de vérifier les taux d’intérêt et ne pas hésiter à faire jouer la concurrence. Comme pour tout crédit à la consommation, un délai de rétraction légale est prévu.