aucune réservation en cours.
parmi notre sélection d'achat
100 % en ligne :
dans le réseau Autosphere !
Conduire une voiture récente sans se ruiner et en changer régulièrement,
c’est le principe de la LLD, la Location de voiture Longue Durée.
Voici une solution de financement automobile avec ou sans apport et
où la durée du contrat peut varier de 1 à 5 ans, sur la base d’un
kilométrage et d’une offre de services compris comme l’entretien,
l’assurance ou l’assistance. Retrouvez tous nos moyens de financement
de véhicules et notamment notre outil de simulation.
Qu'est-ce que la LLD et quels sont ses avantages ? La Location Longue Durée a 3 grands avantages pour vous. Le premier est de vous permettre de rouler dans une voiture récente tout en maîtrisant votre budget. Comme pour une LOA, vous versez un loyer mensuel, défini à l’avance, pour l’usage du véhicule selon un kilométrage défini. Le montant ne varie pas et se trouve être généralement plus faible que la mensualité d’une crédit traditionnel tout en comprenant une gamme de services d’entretien, d’assurance et d’assistance sur la durée du contrat.
Le deuxième avantage de cette formule est la souplesse qu’elle offre. Il n’est pas nécessaire de fournir un apport personnel. Un dépôt de garantie pourra vous être demandé, lequel vous sera restitué à échéance du contrat.
Troisième avantage, la clarté offerte par la LLD d'une voiture neuve ou d'occasion. Tout est clair ! Il n’est pas question du rachat du véhicule, ce dernier est rendu à échéance du contrat. Libre à vous dès lors de vous engager dans une nouvelle location, vous permettant ainsi de changer de voiture en un temps record ! Il est toutefois possible d’acheter le véhicule dans le cadre d’une négociation avec le loueur.
Plusieurs éléments sont à prendre en compte dans le financement de votre automobile neuve ou d’occasion en LLD. Le prix d’une location longue durée d’une voiture est défini à l’avance et mentionné dans le contrat. La mensualité comprend la part de valeur mensuelle du véhicule ainsi que sa dépréciation, mais aussi une gamme de services comme l’entretien ou l’assurance dans le respect d’un kilométrage défini. À vous d’inclure votre budget carburant, remplacement de pièces d’usure… Soyez attentif au taux d’intérêt formulé dans l’offre.
Comme le véhicule est à restituer à l’échéance du contrat, il est important pour le locataire de veiller au bon état du véhicule. Des pénalités et/ou des frais de remise en état peuvent vous être facturés.
Il convient d’anticiper la restitution du véhicule. Un délai de 4 mois semble nécessaire afin de remettre en état le véhicule si besoin et selon les modalités du contrat. N’hésitez pas à demander une liste des prestataires et réparateurs agréés pour la manipulation de votre véhicule dans le cadre de votre LLD. Depuis le 1er avril 2015, un devis gratuit qui comprend les informations pré-contractuelles est obligatoire dans le cadre d’une Location Longue Durée ou Courte Durée.
Le financement automobile par une LLD est courant chez les professionnels. Artisans, libéraux comme les PME. Selon vos besoins de sécurité, de productivité, de budget… le contrat peut être négocié. Par exemple, une clause du contrat peut être ajoutée incluant un véhicule de remplacement en cas d’immobilisation du véhicule. Un avantage certain lorsqu’un déplacement important se présente un jour de révision ! Autres avantages, dans le cadre d’un véhicule utilitaire, la TVA peut être récupérée ! Les loyers peuvent être déductibles selon le barème fiscale en vigueur. L’entretien et l’éventuelle gestion du parc de véhicule de la société sont confiés au loueur.
Afin d’assurer la bonne validité d’un contrat de Location d’une voiture professionnelle longue durée, le contrat signé par le loueur comme le représentant de l’entreprise doit contenir les données suivantes :
Si la location longue durée apparait comme une solution de financement pensée pour les professionnels, de plus en plus de particuliers y ont recours. La LLD d’une voiture pour un particulier constitue une alternative pertinente à l’achat d’un véhicule dont la dépréciation est forte et qui grève bien souvent tout ou une partie de l’épargne du foyer. Définie contractuellement, l’entretien, l’assurance, l’assistance, voire la carte carburant sont autant de coûts maitrisés et qui ne constituent plus une mauvaise surprise.
Faut-il mieux avoir recours à une LLD ou à l’achat de sa voiture ? La question se pose de plus en plus souvent. En effet, notre rapport à l’automobile a évolué ces dernières années. Nous ressentons de moins en moins le besoin absolu d’être propriétaire de l’automobile que nous utilisons tous les jours. Avec un financement par LLD, le budget auto est globalement maîtrisé, calculé à l’avance. Il permet également de changer régulièrement de voiture neuve ou d'occasion et de bénéficier des nouvelles technologies à moindres coûts et vous ne vous souciez en rien de la revente du véhicule. Pour autant, vos dépenses ne constituent en rien un capital à la fin du contrat et c’est à vous de payer la carte grise.
En achetant votre voiture, malgré la dépréciation, il vous reste une partie du capital pouvant servir au financement d’un projet ultérieur, vous êtes seul maître du calendrier et pouvez assurer votre véhicule au tiers, ce qui n’est pas possible sur une location longue durée.
Si la location longue durée s’étale généralement sur une période de 1 à 5 ans, il existe une solution intermédiaire qui répond aux besoins ponctuels des professionnels (ou même d’un particulier). Il s’agit de la Location Moyenne Durée (LMD). Le LMD permet de louer un véhicule sur une période relativement courte. De 1 à 12 mois. De quoi répondre à un pic d’activité, à un délais d’attente pour un véhicule neuf ou tout simplement pour fournir une automobile de fonction à un collaborateur en période d’essai.
Comme pour un crédit classique, plusieurs documents sont à fournir afin de valider le contrat de location d’une voiture longue durée.