aucune réservation en cours.
parmi notre sélection d'achat
100 % en ligne :
dans le réseau Autosphere !
Une berline familiale, une citadine habile ou un utilitaire polyvalent…
À chaque projet, son mode de financement d’une voiture !
Selon vos envies et vos capacités financières, l’achat d’une voiture
d’occasion ou neuve peut s’opérer
par crédit ou bien avec les
solutions de Location avec Option d’Achat (LOA) et de Location
Longue Durée (LLD). Des financements personnalisés, évolutifs avec
ou sans apport. En tant que distributeurs d’automobiles, nos collaborateurs
sont habilités et régulièrement formés à vous accompagner, en toute
transparence, dans la recherche de la solution financière qui vous sera
la plus avantageuse. Tout est prévu pour vous simplifier la vie en
vous proposant si besoin une pause paiement et des variations de mensualités.
Maîtrisez les fins de mois grâce aux mensualités
3 façons de financer votre nouveau véhicule neuf ou d’occasion :
Avec un crédit pour une voiture neuve ou d’occasion, l’achat d’une auto est simple ! Selon vos capacités d’emprunt et l’éventuel apport personnel formulé, vous obtenez un prêt auto, soit la somme nécessaire pour acquérir votre véhicule, possiblement en tenant compte d’éventuelles assurances et garanties. La somme n’est pas directement versée sur votre compte mais auprès de la concession avec laquelle vous êtes en affaire !
Propriétaire de votre voiture, vous devez alors rembourser ce crédit par des mensualités calculées à l’avance. Une mensualité est composée du montant que vous devez chaque mois ainsi que des intérêts. Ce montant est généralement plus important que si vous aviez eu recours à un financement par une LOA ou une LLD puisqu’il n’y a pas d’offre de rachat au bout d’un quelconque échéancier. Deux inconvénients se dégagent néanmoins : C’est à vous d’effectuer l’ensemble des démarches financières et administratives. En fournissant un apport personnel, vous grevez de l’épargne qui pouvait servir à d’autres projets.
Jusqu’à récemment, le crédit était la solution de financement de voiture d’occasion des particuliers la plus courante en France. Elle reste idéale pour tous ceux qui souhaitent ne pas être pressés par les échéances d’un financement auto en LOA ou LLD. Au contraire, vous êtes propriétaire du véhicule. Libre du calendrier pour une éventuelle revente. À moins que vous ne préfériez conserver votre voiture en n’ayant idéalement à financer, à terme, que les seules dépenses d’entretien.
De nos jours, c’est le mode de financement automobile préféré des Français. Il faut dire qu’elle n’est plus réservée à l’achat de véhicules neufs ! La Location avec Option d’Achat (LOA) d’un véhicule neuf ou d’occasion a de nombreux synonymes : Leasing, crédit bail ou location avec promesse de vente. Le contrat vous lie à la concession par l’intermédiaire d’un organisme bancaire, généralement sur une période allant de 2 à 5 ans et dans le cadre de l’utilisation d’un véhicule moyennant le versement d’un loyer mensuel ou trimestriel. Le loyer (et non la mensualité) est déterminé à partir de la valeur du véhicule en l’état, de sa valeur résiduelle arrivé à échéance du contrat et d’un éventuel apport personnel. Cette méthode de financement d’un véhicule est également proposée aux entreprises offrant ainsi l’avantage d’externaliser la gestion et le financement des véhicules professionnels.
À terme, vous aurez la possibilité de devenir définitivement propriétaire du véhicule en réglant le restant dû ou bien de souscrire à une nouvelle offre en changeant de voiture. En effet, si c’est bien votre nom qui est sur la carte grise, vous n’êtes pas légalement le propriétaire de la voiture avec laquelle vous roulerez. Pour autant, la LOA vous offre la flexibilité de changer régulièrement de véhicule sans vous soucier de la reprise, la restitution est programmée avec la concession. À vous de respecter l’accord commercial concernant le kilométrage défini, mais aussi le calendrier d’entretien et de service. Des pénalités et/ou des frais de remise en état pourraient vous être demandés.
Bénéficiez d’un véhicule récent via un contrat entre vous (une personne physique) et le concessionnaire pour une durée allant généralement de 1 à 5 ans, c’est le principe de la Location Longue Durée (LLD) d’une voiture neuve ou d’occasion. Les termes du contrat sont définis selon des éléments précis comme le prix de base du véhicule (avec ses options), sa valeur résiduelle à l’issue du contrat, la durée du contrat, le nombre de kilomètres parcourus (de manière mensuelle ou annuelle) et les services compris comme l’entretien, l’assurance et l’assistance. L’ensemble est défini rapidement et peut s’adapter avec des variations de mensualités ou des pauses paiement.
Comme pour une LOA, vous payez un loyer mensuel défini à l’avance. Ces mensualités débutent à compter de la réception du véhicule afin de ne pas vous faire payer en dépit des délais de livraison qui existent parfois.
La LLD est une excellente alternative à l’achat. Cette solution de financement automobile sans apport a pour immenses avantages de ne pas avoir à vous soucier de la revente du véhicule et de pouvoir régulièrement changer de voiture. Mieux, vous maitrisez votre budget automobile en évitant décotes et désagréables surprises lors des passages à l’entretien !
Des contreparties ? Elles consistent surtout à veiller à la préservation du bon état intérieur comme extérieur de l’automobile, sous peine de frais de remise en état, et de veiller à respecter le kilométrage défini. Il est généralement de 15 000 km par an pour une voiture essence. 25 000 km par an pour un véhicule diesel. La formule peut néanmoins s’adapter aux grands comme petits rouleurs.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent.