aucune réservation en cours.
parmi notre sélection d'achat
100 % en ligne :
dans le réseau Autosphere !
La plupart du temps, la durée d’un crédit auto est de 5 ans, soit 60 mensualités. Cela correspondant à l’hypothétique date d’amortissement du véhicule. Pour autant, un emprunt pour l’achat d’une voiture peut varier de 4 à 84 mois dans le cas d’un véhicule neuf (soit 7 ans). De quoi faire face à de multiples cas de figure. S’agissant du prêt pour un véhicule d’occasion, la période usuelle va d’un minimum de 12 mois et d’un maximum de 72 mois (6 ans).
Votre décision est prise, vous allez changer de véhicule et vous savez déjà de quel modèle il s’agit ! Avant tout, vous devez évaluer votre capacité d’endettement. Autrement dit, établir le montant maximum de votre remboursement mensuel de crédit. Pour cela, l’aide d’un conseiller financier est souhaitable. À l’aide d’un maximum de documents qui décrivent votre train de vie (vos revenus, votre niveau d’imposition, vos dépenses contraintes et vos remboursements de crédit en cours), il sera calculé votre taux d’endettement avec un seuil qu’il est préférable de ne pas dépasser : 33%. Autrement dit, il est vivement conseillé que vos remboursements de crédit ne dépassent pas un tiers de vos revenus.
Dans le cas d’un crédit auto pour un véhicule d’occasion, la durée maximum dudit crédit est de 72 mois, soit 6 ans. Pour autant, rien ne vous oblige à contracter un emprunt d’une telle durée ! En effet, si vos capacités de remboursement le permettent, envisagez plutôt une durée de remboursement de crédit de 24 ou 36 mois (soit 2 ou 3 ans). S’il s’agit d’une période de remboursement relativement courte, synonyme de mensualités importantes, elle est aussi la promesse d’un coût du crédit moins important. Rappelez-vous néanmoins les 33% de taux d’endettement conseillés et privilégiez un échéancier plus long, plutôt que de vous retrouver en difficultés.
Concernant l’achat d’une voiture neuve à crédit, vous auriez plutôt intérêt à allonger la période de remboursement. Dans le cadre d’une somme empruntée pouvant atteindre les 75 000 euros, le crédit peut s’étaler sur 84 mois, soit 7 ans. Il s’agit alors d’un crédit auto longue durée. Globalement, les remboursements des premières années ne sont pas très élevés dans le cadre d’un échéancier de l’emprunt étalé et souple. Pour autant, si le Taux Annuel Effectif Globale (TAEG) évolue, le coût total du crédit peut s’avérer plus onéreux alors à compter de la cinquième ou de la sixième année de crédit. Voilà pourquoi, il est judicieux de prévoir le renouvellement de son véhicule avant son cinquième anniversaire.