aucune réservation en cours.
parmi notre sélection d'achat
100 % en ligne :
dans le réseau Autosphere !
Parmi les offres de financement automobile en location, le crédit ballon est atypique. En effet, de loin, vous bénéficiez comme pour la LOA avec ou sans apport, ou une LLD, d’un véhicule pour un durée contractuelle de 12 à 48 mois en l’échange de loyers. Sauf que dans ce cas, les mensualités sont plus faibles. En effet, vous ne réglez que les intérêts à l’organisme prêteur et non le capital du véhicule. Cependant un dépôt de garantie est demandé, généralement de 10% à 20% du montant du véhicule.
Le crédit ballon est une formule de financement automobile intéressante pour vous si vous ne souhaitez pas vous engager sur du long terme et que vous savez pertinemment que vous ne serez pas acquéreur du véhicule emprunté ou même d’un autre. Arrivé au terme du contrat, 4 issues s’offrent tout de même à vous :
En ayant recours au crédit ballon, vous avez l’assurance de circuler dans un véhicule récent et de régulièrement en changer. Le montant des loyers est plus faible qu’en ayant recours à une LOA même si les intérêts peuvent souvent s’avérer supérieurs.
Pour autant, cette solution a aussi ses désavantages. Le premier est de voir le dépôt de garantie de 10% à 20% ne pas vous être restitué. Ainsi, au terme du contrat vous ne disposez pas de l’épargne que constitue l’ancien véhicule dans le plan de financement d’un véhicule plus récent. De fait, vous avez de fortes chances de devoir souscrire à un nouveau crédit ballon. Une solution qui convient pour ceux qui veulent régulièrement changer d’auto, généralement sur des segments haut de gamme.
Le second est d’être tributaire d’un kilométrage prédéfini (assez faible) et de devoir être plus soucieux encore du bon entretien du véhicule. Des packs d’entretien vous sont généralement proposés en ce sens. Il vaut mieux y souscrire plutôt qu’être confronté à la surprise des frais de remise en état. L’assurance du véhicule est également à votre charge.
Si toutefois vous changez d’avis et souhaitez mettre un terme à votre crédit ballon, sachez qu’il est possible, comme pour n’importe quel crédit, de procéder à un remboursement anticipé partiel ou total et ceci à n’importe quel moment de l’échéancier. S’il s’agit d’un remboursement partiel, le montant des loyers sera par définition moins important. Vous disposez aussi d’un délai de rétractation.