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105 € / moisAu cours des dernières décennies, de nouvelles variantes de carrosserie ont vu le jour au gré des tendances du marché de l’automobile et des goûts des automobilistes. Pour autant, la berline est toujours là. Bien-sûr, les constructeurs ne proposent plus de berlines avec de spectaculaires porte-à-faux arrière comme autrefois, comprenez la distance entre l’essieu et l’extrémité du coffre. Il est devenu inconcevable de commercialiser à grande échelle une berline aussi longue que la première génération de Chevrolet Impala (5,31 mètres). À titre de comparaison, la génération D5 de la luxueuse Audi A8 s’arrête à 5,17 mètres et elle est immense ! Si cette silhouette est moins en vogue de nos jours, certaines berlines de segments supérieurs comme la BMW Série 5, la Volvo V60 ou encore la Jaguar XE conservent une allure tricorps dans des proportions moindres.
Afin de s’adapter aux aspirations de tous, la carrosserie berline a été adaptée à nos usages et besoins (compacte, routière, familiale, …) et déclinée en plusieurs variantes. Ainsi, trois formes de berlines existent aujourd’hui. À la berline tricorps s’ajoutent la berline bicorps. Elle se caractérise par un décrochement entre la ligne du pare-brise et celle du capot et la présence d’un hayon à l’arrière. Une silhouette commune à la Renault Clio, à la Ford Focus mais aussi l’Audi A3 Sportback. Il existe également des berlines monocorps qui se distinguent par une silhouette sans aucun décrochement. Le pare-brise est dans le prolongement du capot. Cela vaut aussi bien pour certains modèles de citadines comme la Seat Mii ou la Toyota Yaris mais aussi pour la Mercedes Classe B. Voici pourquoi nous disposons de plus de 4 000 berlines à vendre sur autosphere.fr.
À propos d’où vient ce mot, berline ? Sa proximité avec le nom de la capitale allemande n’est pas un hasard puisque c’est à Berlin qu’elle fut inventée à la fin du XVIIe siècle. Il s’agissait alors d’un modèle de voiture hippomobile (tractée par un ou plusieurs chevaux). La berline d’alors se distinguait notamment par un toit fermé et quatre portes par opposition au cabriolet ou la calèche.