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221 € / moisSi la boîte automatique se développe fortement, la boîte de vitesses manuelle reste la norme sur la majorité des automobiles en circulation en France. Cela explique aussi pourquoi vous trouverez davantage de véhicules d’occasion en BVM sur notre site. Qui plus est dans un pays particulièrement attaché au passage de rapport par l’intermédiaire d’une pédale d’embrayage. Si votre quotidien au volant n’est pas exclusivement fait d’embouteillages, il y a de nombreuses raisons de préférer la boîte mécanique pour votre future voiture d’occasion, que vous réfléchissiez à une citadine, une berline ou un SUV.
L’atout premier de la boîte de vitesses manuelle par rapport à l’automatique est avant tout financier. Si l’on prend deux véhicules de la même catégorie, celui doté d’une boîte manuelle sera plus abordable que celui en automatique. Cela peut représenter plusieurs milliers d’euros. Cela s’explique en partie par le fait qu’une BVM est moins coûteuse dans sa conception, sa fabrication, son entretien et même sa réparation qu’une BVA. La boîte auto est aussi plus chère parce qu’elle est plus recherchée, La loi de l’offre et la demande fait le reste.
Les qualités d’une boîte de vitesses manuelle ne s’arrêtent pas là. Elle permet de moins consommer si l’on évite de prolonger la montée en régime. La BVM bénéficie également d’une meilleure réputation quant à sa fiabilité que la voiture soit neuve ou d’occasion. Autre qualité, celle-ci plus subjective, le plaisir qu’elle procure et la symbiose qu’elle permet entre le conducteur et son véhicule par la sonorité d’une accélération prolongée ou par l’utilisation du frein moteur. On parlera même de sportivité avec le passage des rapports à un régime plus élevé sur une belle route ou plus simplement en sortant d’une barrière de péage, sur une bretelle d’autoroute… Qu’elle soit à 5, 6 ou même 7 rapports, la boîte de vitesses mécanique permet une utilisation plus complète des capacités de votre voiture.
Trouvez sur notre blog un comparatif entre Boîte automatique vs boîte mécanique.