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190 € / moisDe nos jours, la notion de 4x4 est tombée en désuétude. À l’évocation de ce terme, on pense volontiers à une Jeep Wrangler, éventuellement à Land Rover même si ces modèles ont largement évolué ces dernières années. L’imaginaire du 4x4 nous renvoie à la liberté de rouler partout sans difficultés, en quête de liberté et de découvertes. Non pas à un véhicule imposant et confortable pour triompher du quotidien. Qu’il s’agisse de la transmission 4 roues motrices ou du type de véhicule, on parle désormais de transmission intégrale et de SUV, abréviation de Sport Utility Vehicle.
À bien y regarder, les SUV actuels ont de nombreux avantages sur les autres types de carrosserie : Le confort, l’habitabilité (jusqu’à 7 et parfois 8 places), un vaste coffre ainsi qu’un niveau de sécurité très élevé. Contrairement aux 4x4 de jadis, les SUV séduisent par leurs lignes, par leurs technologies embarquées mais aussi par des consommations maitrisées par l’intermédiaire des mécaniques issues du downsizing (des cylindrées moindres mais plus efficaces), hybrides et même 100% électriques pour certains modèles de luxe. Reste la question du prix. Désormais, presque tous les constructeurs proposent un ou plusieurs modèles (à quelques rares exceptions), si bien qu’il y a un SUV pour chaque type de projet et pour toutes les bourses. Du Dacia Duster au Bentley Bentayga en passant par le Peugeot 3008 ou l’Audi Q5.
Difficile de définir ce qu’est un crossover. Ce terme anglais peut évoquer, selon le contexte, une passerelle, un mélange, un croisement, quelque chose d’hybride… Un terme transitoire pour un véhicule à mi-chemin entre la berline et le SUV. L’idée est d’offrir les avantages de plusieurs catégories : la position de conduite haute d’un SUV, l’habitabilité d’un monospace mais aussi les dimensions compactes d’une berline. Pour autant, un crossover n’a rien d’un véhicule à l’aise en dehors de la route. Les Nissan Juke, Renault Captur et Peugeot 2008 sont bien plus à l’aise pour aller au travail, faire les courses, les voyages... le quotidien ! Segment à succès, le crossover se veut généralement plus abordable que la plupart des SUV et très concurrentiel par rapport à des citadines et berlines compactes.
Si le 4x4 possède par définition quatre roues motrices, notre offre de SUV d’occasion est plus large. En fonction de vos besoins mais aussi de votre budget, il vous est possible d’acquérir un SUV en transmission intégrale ou en deux roues motrices (en traction ou en propulsion). De même qu’un Citroën C5 Aircross ou un Ford Ecosport est proposé en version traction ou transmission intégrale. Par ailleurs, la plupart des modèles en transmission intégrale ne font pas fonctionner les 4 roues en permanence. Il s’agit la plupart du temps d’une motricité qui s’adapte aux conditions de route (adhérence et météo) de manière automatique ou sur demande du conducteur via un sélecteur permettant ainsi de toujours rouler dans les meilleures conditions.